Reportages sécurisés

Photothèque

Retour

La Camargue au Printemps !

Dimanche 24 Mars 2024
La Camargue au printemps !


C'est le chassé-croisé de la migration. La Camargue est une grande zone humide du Delta du Rhône qui héberge des oiseaux locaux mais aussi beaucoup d'oiseaux issus du flux migratoires. En automne, les oiseaux migrateurs descendent vers l'Afrique du Nord via l'Espagne, puis remontent en réalisant le chemin inverse à la période printanière.

Afin d'apercevoir ces pépites de la Nature, il existe des balades naturalistes en Camargue proposées par la Réserve Naturelle Nationale de Camargue. Vous y trouverez des activités ainsi que des animations, des informations intéressantes sur les sites identifiés.


Quelques conseils tout de même pour apprécier l'observation ou la photographie de cette faune.

1. Observable à toutes heures, il est préférable pour optimiser les chances d'observation, de se promener par une journée ensoleillée, si possible sans vent, très tôt ou tôt le matin, ou bien en fin d'après-midi. Il est important de s'immobiliser quelques minutes pour surprendre le passage des oiseaux. C'est comme se poser dans un affût et observer le va-et-vient des oiseaux.

2. Pour observer sans déranger l'animal, veillez à vous procurer une longue-vue, une paire de jumelles, un appareil photo avec un objectif dont la focale sera au minimum de 200-300mm (en équivalant à un appareil photo dont le capteur fait 24mm x 36mm).
Les oiseaux gardent une distance de sécurité variable selon les espèces. Si vous pénétrez dans leur zone de sécurité dans un périmètre qu'ils ont défini, ils se sentiront stressés et s'en iront. Adieu l'observation et bonjour le dérangement. Cela arrive à tous, je vous rassure. Veillez simplement à les respecter.

3. Afin d'identifier et connaître votre sujet, vous pouvez vous procurer un guide ornithologique comme celui du Guide Ornithologique des éditions Delachaux Niestlé.

4. En famille ou entre amis, c'est plus sympathique de partager de bons moments. Pour en apprendre plus, il est souhaitable d'observer seul, à deux, à quatre personnes au maximum.

Bonne découverte ou bonne observation.

 
#fluxmigratoire #oiseaux #oiseau #birds #migration #ornithologie #ornithology #wildlife #camargue #zonehulide #France #observation #reservenaturellenationaledecamargue
Bergeronnette Printanière curieuse
Bergeronnette Printanière curieuse
Le cigogne blanche se nourrit des écrevisses américaines
Le cigogne blanche se nourrit des écrevisses américaines
L'Ibis Falcinelle sonde la vase à la recherche de proies
L'Ibis Falcinelle sonde la vase à la recherche de proies
Toilettage de l'Ibis
Toilettage de l'Ibis
Perché à l'observatoire sur la cîme des arbustes, le Bruant Proyer veille
Perché à l'observatoire sur la cîme des arbustes, le Bruant Proyer veille
La Talève Sultane en recherche de nourriture au milieu des roseaux
La Talève Sultane en recherche de nourriture au milieu des roseaux

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Code antispam Code antispam* Veuillez recopier le code antispam

0 Commentaire

Aucun commentaire