Les témoins du vivant du Parc Naturel de Vaugrenier
Mais qui sont-t-ils et que font-ils à attendre des heures durant dans une cabane face à l'étang de Vaugrenier ?
Dans le Parc Naturel, situé en bord de mer, des passionnés et amoureux du vivant se sont regroupés en une petite communauté avec leur langage, leur code et leur bonne humeur.
René, Serge, Nathalie, José, Marie-Noëlle et bien d'autres observent la Nature, scrutent la présence du vivant, notamment celle des oiseaux qui survolent ou vivent dans la zone humide du parc. Ces témoins racontent la continuité de 40 années d'observation à cet endroit et sont organisés sur
une page Facebook - les photographes du Parc de Vaugrenier qui comptabilise déjà plus de 86 membres. Les photographes sont postés dans l'observatoire aménagé en bois par les gardiens du site, ce qui permet d'établir une distance de sécurité afin de ne pas déranger la faune.
Dans cette attente, sorte de méditation, ils ont appris la patience, à se connaître eux-mêmes et puis à connaître les autres, dans le calme et le silence. Avec bienveillance, ils échangent et transmettent leur connaissance ornithologique, des bienfaits de la Nature, de la technique... chacun à sa manière, avec ses habitudes et sa personnalité.
Boitier vissé sur un objectif parfois lui-même posé sur un trépied et une rotule pendulaire, on guette l'instant furtif.
Soudain, sorti de nulle part, le butor étoilé fait une courte apparition et les photographes n'ont à peine le temps d'immortaliser l'oiseau. Pour ma part, je regarde, émerveillé, le magnifique spectacle qui se projette devant moi avant de pouvoir déclencher. La photographie est encombrée, pas tout à fait nette mais je m'en contente. Qu'importe, l'important est de témoigner de la présence de certains animaux qui nichent tout au long de l'année dans le parc ou qui sont brièvement de passage lors de la migration hivernale ou printanière.
Oiseau de la famille des échassiers tel que les hérons, les aigrettes ou le blongios présents sur le parc, le butor étoilé se fait très discret et vole derrière les arbres vers un nouveau garde-manger dans la roselière "ouest". Peut-être fait-il parti de ces oiseaux les plus discret avec... le martin pêcheur... ?
En attendant le retour des oiseaux migrateurs revenant d'Afrique ou d'Espagne, soyez patient...et venez partager cette passion avec les photographes de Vaugrenier et préserver cette Nature.
#wildlife #animauxsauvagesetlibre #animauxsauvages #nature #oiseaux #vaugrenier #lesphotographesdevaugrenier #parcdevaugrenier #villeuneuveloubet #alpesmaritimes #france #hiver #2024 #ornithologie #photographie
0 Comment