Des bouées géostationnaires autonomes pour la réalisation de parcours construits en régate
Depuis 4 ou 5 ans, la société Marine Concept propose ses services au Yacht Club de Cannes lors des régates internationales avec l'usage de bouées géostationnaires autonomes pour la réalisation de parcours construit en régate.
Terminé le mal de dos lorsqu'il faut remonter et changer plusieurs fois le parcours de 5 à 6 bouées par forte houle et sous une pluie battante... Car chacune des bouées autres fois utilisées possédaient une ancre de 4kg, une chaîne en acier de 5 mètres avec un diamètre de 8, un bout (ou corde) de 50 à 150 mètres de longueur voire plus, pour la fixer dans les fonds marins cannois. Finit donc la pénibilité. Alors comment ça marche cet engin?
La bouée, motorisée en électrique possède pour base des boudins gonflables comme une structure de catamaran. Pour la partie supérieure, une couronne gonflable toujours en boudin prédomine (voir photographie) pour un effet visuel afin de repérer une bouée au vent distante de 1,2 mille nautique du départ. À l'intérieur, en son centre et près du moteur, est fixée une boîte étanche de type "pellicase" qui embarque un téléphone équipé d'une puce GSM ainsi qu'une grosse batterie capable de générer assez d'énergie pour faire fonctionner le moteur par 30 noeuds de vent durant toute une journée et par très forte houle. Et puis, sur l'un des bords, on retrouve le moteur électrique qui alimenté par la batterie, joue son rôle de propulseur et maintient la bouée à l'emplacement défini par l'usager.
Pour constituer un parcours sur une régate internationale, il faut selon le nombre de participants et la taille du voiliers, au minimum 4 à 5 bouées (une bouée au vent, une bouée dogleg, deux bouées pour constituer la porte sous le vent, dont l'une des bouées peut être la bouée de départ et/ou d'arrivée).
Une fois les bouées mises à l'eau, elles sont tractées jusqu'à la zone de course ou bien directement pilotées vers la zone par un support (tablette, un téléphone ou un ordinateur ayant une connexion internet). La vitesse de déplacement est d'environ 4 à 5 noeuds suivant l'état de la mer. Dans la configuration de parcours d'une régate, la position de la bouée est définie et elle se géolocalise avec les coordonnées GPS afin de ne plus bouger jusqu'à nouvel ordre.
Voici quelques liens de deux vidéos pour se rendre compte du fonctionnement et de la mise en place des bouées pour le parcours d'une régate :
- Bouées géostationnaires tractées jusqu'à leur zone de parcours (vidéo)
- Déplacement de bouées géostationnaires pilotées par téléphone ou par tablette (vidéo)
Il faut ainsi saluer cette évolution technologique et écologique qui malgré l'usage de batterie au lithium, permet de ne plus labourer les fonds marins avec des ancres classiques et d'éviter de longues séances chez le kinésithérapeute.
#bouée #bouéegeostationnaire #regate #regatta #sailing #mer #bateau #voilier #course #ecologie #autonomie
0 Comment