Bonjour à tous.
Je profite de ces moments pour vous partager mon expérience sur le pèlerinage des 88 temples sacrés de Shikoku au Japon, effectué de mars à avril 2014. Un bien-être pour votre corps et pour votre esprit : Présentation!
Ma découverte du pèlerinage des 88 temples sacrés de Shikoku
En septembre 2013, à la suite de l'écoute d'une courte interview de Léo Gantelet sur France Inter, j'ai découvert le Pèlerinage des 88 temples sacrés de Shikoku. J'ai été émerveillé par ce projet et j'ai décidé de faire un reportage photo sur ce chemin. J'ai réalisé des recherches (notamment sur la mine d'or du site de : henro.free.fr) et pris mon billet d'avion pour 10 semaines au Japon. Sachant que mon pèlerinage pouvait durer entre 40 et 60 jours, je me laissais un peu de marge pour réaliser un autre pèlerinage sur la péninsule du Kansaï du Kumano Kodo (5 à 7 jours de marche) et visiter un peu.
"Le pèlerinage des 88 temples sacrés de Shikoku"
Le chemin du pèlerin se compose d'une boucle de 1200km divisée en 4 parties spirituelles et géographiques à Shikoku :
- "L'Éveil" : Province de Tokushima
- "L'Ascèse" : Province de Kochi
- "L'Illumination" : Province d'Ehime
- "Le Nirvana" : Province de Kagawa
Le pèlerinage "Bouddhiste / Shintoïste" n'est vraiment fini qu'en visitant Kobo Daishi dit "Kukaï", moine bouddhiste Shingon, à Koyasan à la péninsule du Kansaï. Il est l'initiateur du pèlerinage et médite éternellement en ces lieux.
Il est possible de commencer par n'importe quel temple, puis d'y revenir en ayant parcouru la boucle. Pour ma part, j'ai cheminé à partir du temple 1 (près des villes de Tolushima et de Naruto, proche de l'angle haut droit sur la carte) jusqu'au temple 88 et puis j'ai achevé le parcours en revenant au temple 1. Par la suite, j'ai visité Koyasan et séjourné dans un temple.
J'ai réalisé ce pèlerinage en 2014 en 37 à 38 jours je crois. D'abord à pied jusqu'au temple 23 puis à la suite d'une périostite (inflammation au tibia gauche), j'ai acheté un vélo pour terminer cette aventure (env 1450 km parcouru).
Il est possible faire ce pèlerinage à pied, en vélo, en bus, en train, de commencer par n'importe quel temple du moment que vous suivez un sens de rotation et que vous reveniez à vôtre temple de départ. Et enfin pour terminer, vous devez réaliser une visite hors de l'île de Shikoku à Koyasan ou médite éternellement Kobo Daishi.
#88sacredtemplesofshikoku #japan #eveil #shikoku #88sacredtemples #pilgrimage #pelerinage #pilgrim #pelerin #ascese #illumination #nirvana #88templessacresdeshikoku #henro #temple #bouddhiste #shingon #shintoïste #kobodaishi #kukai
Fields marked with a * are required
0 Comment