Secure Folios

Photo library

Back

National Onefly 2021, c'est parti!

Friday 04 June 2021

Le Yacht Club de Cannes organise le National Onefly ou une quinzaine de bateaux à foils se sont inscrits dont un waszp et Moth Mach 2 en invités. L'épreuve est composée d'une journée Warm Up le vendredi 4 juin (entrainement) ainsi que de deux journées de régates, le samedi 5 et le dimanche 6 juin 2021.

Ce ne sont pas moins de 14 bateaux à foil qui s'étaient donné rendez-vous aujourd'hui à la régate d'entrainement. Douze skippers de Onefly dont cinq du Yacht Club de Cannes, trois du CEM (Centre d'Entrainement Méditerranée), le représentant d'Erplast, Sam Lelièvre, le président de la classe Onefly France, Sylvain Bretagne ainsi qu'Aymeric Blin de la classe Onefly Suisse.
 

J1 - Warm Up

Avec douze noeuds de secteur NE bien établi, le Comité de Course lançait une première puis une seconde course avec un parcours "speed run", un aller-retour entre le fort de Ste Marguerite et le Palm Beach. Puis une troisième course s'organisait sur un parcours banane. Alors que le vent mollissait dans  la dernière course, les bateaux terminaient en archimédien.


J2 - Début du National

Alors que le vent se faisait attendre, les quinze participants (treize Onelfy, un Waszp et un Moth IMCA) étaient prêts à voler dans la baie de Cannes.

Précédant le briefing des coureurs, notre président Jean-François Cutugno remerciait les skippers de leur présence au sein du club et de l'état d'esprit jeune et innovateur de la Classe Onefly France.

Le Comité de Course mouillait son bateau à proximité du club et il fallut attendre 12h00 afin qu'un vent de secteur SO, peu soutenu, s'établisse avec 5 noeuds et offre un premier départ sur un parcours banane avec deux passages. Tous naviguaient en mode archimédien et c'est Andres Lemos du CEM qui tirait son épingle du jeu et remportait cette course, suivit d'Aymeric Blin et d'un Cannois, Zaki Karassane.

Le vent diminuait encore en intensité. Malgré des conditions difficiles et un vol impossible, Justin Baradat du CEM terminait premier devant Aymeric Blin et de Samuel Lelièvre dans la seconde et dernière course de la journée.

Au terme de cette première journée de course, Aymeric Blin (SUI 44) devance au classement Andres Lemos (FRA11) et Hippolyte Gruet (FRA10).

Dimanche, nous espérons de meilleurs conditions pour le sport et le spectacle.



J3 - Des bananes et des "speed run".

Rendez-vous à 8h dimanche matin. C'était la décision des coureurs, de l'organisation du Yacht Club de Cannes et du Président de Comité de Course pour se donner la chance de naviguer en vol pour cette dernière et troisième journée.

Malgré cette belle promesse, les conditions attendues n'étaient pas à l'heure. À la limite de l'envol (vent de 5 à 7 noeuds de secteur Est), deux parcours bananes en archimédien étaient réalisés vers 11h30.

La première course gagnée par Justin Baradat (CEM) devant Zaki Karassane (YC Cannes) et Hippolyte Gruet (CEM). Puis la seconde de nouveau remportée par Justin Baradat suivi par Hippolyte Gruet et Aymeric Blin (SUI).

Le vol se faisait attendre. Après trois quarts d'heure de patience, le vent toujours de secteur Est, se renforçait momentanément et deux courses de "speed run" redonnaient un grand sourire à tous ces passionnés de sensations fortes.

Contraint à l'abandon pour casse du trampoline, notre invité en Waszp, Hugo Ortin (AV Carry Le Rouet), auteur d'une belle prestation tout au long de ce week-end rentrait au club alors que Caroline Boule (YC Cannes) et son Moth Mach 2 profitait d'un maximum de plaisir et d'expérience dans la baie en compagnie des Onefly.

Tour à tour, Andres Lemos (CEM) et Callum Wiper (SRA) s'adjugeait la victoire de course avant un retour au port, forcé par un vent devenu faible.

À 16h30, notre Comodore et Vice-Président Jean-Pierre Gailes, présidait la remise des prix au côté du Président de la Classe Onefly France, Sylvain Breatgne. Aymeric Blin remportait le National Onefly 2021. À la deuxième place, Andres Lemos (CEM - YC La Grande Motte). Sur la troisième marche du podium, Hippolyte Gruet (CEM - YC La Grande Motte).



Résultat général

Photos du National Onefly 2021

#onefly #classeoneflyfrance #voile #sailing #foil

ADD A COMMENT

Fields marked with a * are required

Captcha Captcha* Please enter the captcha code

0 Comment

No comment