Secure Folios

Photo library

Back

International Extra Cup Dragon 2023

Monday 27 February 2023
International Extra Cupe Dragon 2023 - Victoire de Lady In Red


L'Extra Cup est l'avant-dernière régate de Dragon organisée par le Yacht Club de Cannes cet hiver. Durant ces 3 journées, les conditions météorologiques de la baie de Cannes et de Golfe Juan furent très variables, un peu comme une répétition des 4 saisons de l'année : pétole, mer d'huile, petit temps, brise, houle, pluie, éclaircies, soleil, et puis la baston et le chaos sur le plan d'eau (50 noeuds).


La régate

Vendredi, le vent tarda à remplir la baie de Golfe Juan, passant progressivement de 4 à 13 noeuds dans le 50 (secteur Nord-Nord-Est). L'équipage de Lady In Red skippé par Felix Jacobsen (Danemark) sous le numéro NED 440 remporta deux des trois courses contre une seule pour les suédois de High Times, barré par Karl-Gustaf LÖRH. Une vraie bataille acharnée entre les deux rivaux.

Samedi fut un jour de pétole. Le Comité de Courses, Philippe Énel essaya tant bien que mal de supplier Éole qui ne vint jamais.

Dimanche, la fenêtre météorologique désigna une petite opportunité de régater avant la forte colère du dieu du vent prévu aux alentours de 12h00. Le Comité de Courses saisit cette occasion pour établir un parcours dans le 70 avec un vent entre 8 à 12 noeuds.
Dans la course, Lady In Red NED 440 s'appliqua à contrôler son adversaire principal pour conserver la première place du classement général. Christian Borenius sur Thouban FIN 85 remporta l'unique régate de la journée devant Lady In Red NED 440 et High Times SWE 404.
Le Comité de Course prit la décision de faire rentrer tout le monde au port. Les Dragon furent ranger sur les remorques. Puis la tempête d'Est s'abattit sur le port et le trophée fut distribué au calme dans le club house du Yacht Club de Cannes. Felix Jacobsen célébra sa première victoire à Cannes.

Au classement général, Lady In Red NED 440 de Felix Jacobsen termina premier de la régate International Extra Cup Dragon 2023 devant High Times SWE 404 de Karl-Gustal LÖHR et suivi de FIN97 de Jouko Lindgren.
À noter la prestation de l'équipage de Dragondine ITA 50 de Marco Andrea Gerbaudo qui sans son UFD de la première course, aurait sans doute jouer le troubles fêtes pour une place sur le podium.
Résultats  Photographies

Prochaine et dernière régate de la Winter Series de Cannes : La Coupe du Commodore Dragon, du 31 mars au 02 avril 2023.

 
#dragon #cannes #yachtclubdecannes #internationalextracupdragon #2023 #regatta #sailing #voile #regate #coupeducommodore

ADD A COMMENT

Fields marked with a * are required

Captcha Captcha* Please enter the captcha code

0 Comment

No comment