Du vent, des vagues et de la fraîcheur, c'est janvier sous le soleil à Cannes !
SWE 409 Team Pilsner encore vainqueur.
Après le déluge lors de la précédente régate avec les croiseurs (Coupe du Président), le soleil était revenu et l'air frais... aussi.
La deuxième régate de l'année organisée par le Yacht Club de Cannes se déroulait du 27 au 29 janvier. La flotte des Dragon se composait de dix-neuf équipages pour la Coupe de l'Amitié, sous le signe du vent mais aussi d'une forte houle venue du secteur Est-Sud-Est et présente déjà depuis quelques jours.
Vendredi 27 janvier, 2 courses malgré le vent oscillant
Lors de la première journée, les dix-neuf bateaux s'élançaient donc sur la ligne de départ avec un vent oscillant de 5 à 10-12 noeuds dans le 110 à 130. La première course était remportée par IRL 201 Jaguar Sailing Team de l'équipage de Martin Byrne puis la seconde par SWE 404 High Times de Karl-Gustaf Löhr. Au terme de la soirée, on retrouvait en tête du classement SWE 404 devant IRL 201 suivit de SWE 409 (Team Pilsner de Jesper Stälheim).
Samedi 28 janvier, pas de courses
Le samedi s'annonçait une journée difficile à prévoir au niveau météorologique. Le Comité de Course se déplaçait alors de baie en baie pour revenir finalement dans la baie Est mais signalait par la suite un retour au port vers 15h00. Une barre de houle déferlait dans la passe, entre le Palm Beach et l'île Ste Marguerite, dangereuse pour assurer la sécurité en course de toute la flotte.
Dimanche 29 janvier, première victoire de DEN 413 Lady in Red à Cannes
Le dimanche fut sans doute la journée la plus agréable tant au niveau des températures, de la stabilité du vent de secteur Sud (190 à 180) ainsi qu'à son intensité s'établissant entre 8 et 12 noeuds. Du plaisir pour les compétiteurs venus de tous les horizons d'Europe. L'équipe de jeunes danois, DEN 413 Lady in Red de Felix Jacobsen prenait les deux bons départs de la journée mais laissait échapper la victoire lors de la première course, terminant ainsi deuxième. Quant à SWE 409 Team Pilsner barré par Jesper Stälheim (14ème en ILCA7 des derniers Jeux Olympiques à Tokyo), celui-ci en fin barreur, entretenait une belle vitesse et revenait sur les danois pour leur subtiliser la première place depuis le deuxième passage de la bouée au vent. L'équipage GBR 633 Fei'ling Flirtation de Ron James terminait troisième.
Dans la deuxième et dernière course de la journée, les danois qui comprirent la lesson, s'emparaient du commandement jusqu'à la ligne d'arrivée. FIN 97 de Jouko Lindgren finissait second et SWE 409 Team Pilsner troisième, protégeait ainsi sa première place au classement général.
Toujours les même vainqueurs 
Au terme des quatre courses de la régate de la Coupe de l'Amitié Dragon 2023, SWE 409 Team Pilsner de Jesper Stälheim et des messieurs MÖLLERS, était déclaré vainqueur devant SWE 404 High Times de Karl-Gustaf Löhr et des irlandais IRL 201 Team Jaguar de Martin Byrne.
Résultats Photos
#cannes #yachtclubdecannes #regate #voile #sailing #regatta #dragon #coupedelamitie #2023
0 Commentaire