Après la pluie continue d'hier, le soleil était présent tout au long de la journée de ce mardi. C'est vers 12h30 que le Comité de Course établissait la ligne de départ entre le Fort Royal de l'île Sainte Marguerite et le port du Mourré Rouge, à quelques centaines de mètres du Palm Beach. L'air était frais et le vent orienté au 85° Est soufflait timidement de 4 à 6 noeuds par bouffées, puis de façon plus homogène au cours de l'après-midi.
Le parcours de type banane fut mis en place rapidement à l'aide de bouées géostationnaires dont les moteurs permettent le déplacement et le positionnement des bouées sur le parcours par une application et le système GPS. Cette technologie utilisée de plus en plus fréquemment par le Yacht Club de Cannes préserve les fonds marins et évite l'utilisation d'ancre pour fixer la zone de la régate.
Ainsi donc débutait cette belle journée de petit temps dont pouvaient rêver les compétiteurs légers ou de petit gabarit. Ce fut après deux "rappel général" et un départ sous pavillon noir pour que la flotte des 60 finnistes s'élance pour une première course.
Le portugais Felipe Silva (POR21) dominait en passant toutes les bouées et l'arrivée en tête devant le français Christophe Dyen (FRA2), le finlandais Kristian Sjöberg (FIN201), l'allemand Jürgen Eiermann (GER8) suivi de près par le suisse Michael Good (SUI95). Malheureusement Felipe Silva avait franchi la ligne de départ prématurément sous le pavillon noir (BFD) et écopait d'une BFD, annulant sa belle prestation. Le français Christophe Dyen prenait alors la tête de l'épreuve.
Lors de la deuxième course, la bataille était rude pour les quatre premières places. L'allemand Jürgen Eiermann (GER8) malgré sa carrure impressionnante, contrôlait jusqu'à l'arrivée son adversaire direct, le français Laurent Hay (FRA75), lui-même menacé par deux autres patriotes, Guillaume Boisard (FRA9) et Christophe Dyen (FRA2). Moins en réussite, Felipe Silva terminait treizième.
Au terme de ces deux courses, Jürgen Eiermann (GER8) occupe la première place devant Christophe Dyen (FRA2) et Michael Good (SUIS95).
Résultats Photographies - jour 1
#yachtclubdecannes #semaineinternationaledecannesdefinn #finn #2022 #finn #sailing #voile
0 Commentaire